Chargement en cours... Chargement en cours...

Accueil

La maison des quartiers - Centre Social

Maison des Quartiers
Centre Social de Provins
Place du pré Botin
77 160 PROVINS
Téléphone : 01.60.58.50.60
Fax : 01.60.58.50.69
Adresse E Mail : mqcs@mairie-provins.fr

La Maison des Quartiers - Centre Social a pour vocation d'être un lieu ressources pour tous les habitants et les associations. C'est un lieu d'accueil, d'échanges, de solidarité, de convivialité. La MQCS se veut résolument ouverte sur le quartier de Champbenoist et sur la ville. Tous les membres de l'équipe d'animation sont à votre disposition pour vous informer, vous renseigner, vous faire participer à la vie du centre social.

LE PROJET SOCIAL

La Maison des Quartiers - Centre Social est un équipement municipal agréé centre social par la Caisse d'Allocations Familiales. Quatre missions doivent être particulièrement poursuivies : >

Par l'accueil des différentes permanences médico-sociales et administratives (écrivain public, C.A.F, mission locale...), par le déroulement de ses différentes activités qui favorisent l'insertion sociale (Alphabétisation, groupe adultes, l'accompagnement à la scolarité,...), la Maison des Quartiers - Centre Social est un équipement de proximité à vocation sociale globale.

Parce que le centre social est ouvert à toutes les générations (animations pour les jeunes V.V.V, halte-garderie pour les enfants des mamans participant aux activités, ...), parce qu'il est un lieu d'accueil et d'informations et qu'il favorise les échanges (avec la maison de retraite, sorties familiales...), parce qu'il propose des activités destinées à faciliter la vie quotidienne des familles (alphabétisation, groupe adultes, ...), parce qu'il contribue à dynamiser le tissu social, le centre social correspond à un équipement à vocation familiale et plurigénérationnelle.

Par la mise en place de plusieurs instances ouvertes à la population ou à ses représentants (Commission de quartier, Comité d'animation ...), par la réalisation d'actions avec le concours des habitants (Festival culturel et sportif de Champbenoist, ...) par l'accueil des associations du quartier, la mise à disposition de salles ou le montage d'actions en communs, le centre social est un lieu d'animation de la vie sociale.