Chargement en cours... Chargement en cours...

Accueil

EPIDE

CENTRE EPIDE DE MONTRY
50, avenue du 27 août 1944
77450 Montry
Tél. : 01 60 42 17 17
Fax : 01 60 42 17 14

Créé en août 2005, l'EPIDE est un établissement public d'insertion placé sous triple tutelle des ministères chargés de l'Emploi, de la Ville et de la Défense. Sa mission est d'accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé. L'EPIDE accueille des volontaires :

  • engagé(e)s pour suivre le programme de l'EPIDE au sein d'un groupe ;
  • âgé(e)s de 18 à 25 ans révolus ;
  • sans qualification professionnelle et sans emploi ;
  • en situation de retard ou d'échec scolaire,
  • de nationalité française ou étrangère (sous réserve d'être en situation régulière et d'avoir une autorisation de travail).

Pour réaliser cette mission, l'EPIDE crée et gère des centres, et organise au profit de ces jeunes volontaires des parcours d'insertion dont la durée s'établit en moyenne à 10 mois. Environ 3000 volontaires sont accueillis au sein des centres de l'EPIDE par an.

Retrouver une place dans la société

Reposant sur le principe du volontariat, le dispositif accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l'échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d'acquérir les comportements sociaux de base nécessaires pour vivre au sein d'une communauté de travail. L'EPIDE met en oeuvre une offre globale de services, qui n'a que peu d'équivalent au sein des structures chargées de l'insertion des jeunes gens, et qui s'articule autour de quatre volets : la socialisation, l'orientation, la formation et l'emploi.

Proposer un cadre strict et sécurisant

L'EPIDE dispose de 18 centres répartis sur le territoire métropolitain. Ils fonctionnent selon un principe d'internat, reposent sur une discipline et un règlement intérieur stricts ainsi que sur le port de tenues uniformes, visant à éliminer toute discrimination sociale. Les classes ont des effectifs réduits (quinze personnes en moyenne), ce qui permet de donner les meilleures chances de réussite au projet pédagogique.

Origine des candidatures

Les volontaires qui souhaitent s'inscrire dans un centre de l'EPIDE sont orientés par les missions locales et par d'autres partenaires. Les candidatures spontanées constituent aussi une part importante des demandes d'inscription.